Au fond de la flaque
E
DITIONS
E
BLA
C
OLLECTION
M
ERVEILLE
De
; Céline Lavignette-­‐
Ammoun
illustré par
: Leila Brient
EAN : 9782362040252
20 x 20 cm
couverture cartonnée
Dos carré collé cousu
dans la même collection :
Gare à Oscar !
de Christelle Vallat
illustré par Julia Delarue
Rosille la Chenille
de Céline Lamour-­‐Crochet
Illustré par Laure Phelipon
thèmes
:
couleurs, eau, tristesse, reflet
bonheur, rêve…
Pour aller plus loin
:
POUR TRAVAILLER SUR L
EAU
• Il existe de nombreuses pistes pédagogiques pour travailler
sur l’eau. On pourra mettre en place des ateliers sur l’eau :
-
transvaser l’eau
-
mélanger l’eau et d’autres matières
-
les bruits de l’eau
-
comment faire des glaçons
-
la couleur, l’odeur de l’eau …
POUR TRAVAILLER SUR LES MIROIRS
,
LES REFLETS
:
• À partir d’une situation de départ : le reflet d’Anna dans
l’album, l’enseignant mènera un travail sur les miroirs .
Questionner :
-
regarder l’écriture de son prénom dans un miroir
-
rôle du miroir
-
d’autres objets réfléchissants …
Orienter un miroir :
-
se voir dans un miroir
-
positionner le miroir pour voir un camarade ou un
objet
-
suivre un parcours en reculant en s’aidant d’un miroir
Au fond
de la flaque
de Céline Lavignette-Ammoun et Leïla Brient
GS
C’est triste les jours de pluie, quand tout est gris ! C’est ce que pense Anna en se promenant
sous son grand parapluie transparent. Mais soudain, sous ses bottes, l’eau s’illumine et
scintille ! Un fabuleux secret se cacherait-­‐il au fond de la flaque?
Objectifs
:
P
ERCEVOIR
,
SENTIR
,
IMAGINER
,
CREER
:
• réaliser une composition en plan ou en volume selon un
désir exprimé.
S
E PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE
:
• différencier les sons.
• distinguer les syllabes d’un mot prononcé.
• reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés.
• Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la
maîtrise des tracés de base de l’écriture.
fiche pédagogique
1 2,3,4