Gare à Oscar !
E
BLA
E
DITIONS
C
OLLECTION
M
ERVEILLE
Auteur
: Christelle Vallat
Illustratrice
: Julia Delarue
ISBN : 978236204026932
20 x 20 cm
12,90€
couverture cartonnée
Dos carré collé cousu
Dans la même collection :
Au fond de la flaque
de :
Céline Lavignette-­‐Ammoun
illustré par :
Leïla Brient
Rosille la Chenille
de :
Céline Lamour-­‐Crochet
illustré par :
Laure Phelipon
Thèmes
:
conte randonnée, amitié, lecture,
renard, festin, contes classiques…
Matériel
:
• le livre
pour les séances en art visuel :
gouache de couleurs, papiers canson
blancs et de couleurs, pinceaux,
marqueurs noirs, ciseaux, colle
pour les séances en graphisme :
petits cailloux, gouache, pinceaux
permettant de tracer des points, coton-­‐
tige, encre de stylos-­‐plumes, effaceurs,
cartons, pique-­‐brochettes, calque, bandes
de carton, de papier…
pour les séances en phonologie :
images pour travailler les sons
Livres en réseau
:
En référence aux contes évoqués dans l‘album :
Le Petit Poucet
• La Belle au Bois Dormant
• Le Chat Botté
• La Petite Poule Rousse
En référence aux histoires de festin de renard affamé… :
• La soupe au caillou
(il en existe de multiples versions…)
• Le festin de Noël
(ou l’histoire d’une dinde de Noël qui n’est pas d’accord du tout de se faire
dévorer le soir de Noël par un renard affamé et ses compères…)
En référence au pouvoir des histoires qui peuvent changer la vie
du héros… :
• L’ours qui aimait les histoires
(un joli conte qui évoque le bonheur de la lecture et surtout de celui de
s’entendre raconter des histoires)
• L’ogre nouveau est arrivé
(un ogre affamé mange un livre et le trouve tellement bon qu’il dévore une
bibliothèque entière… Mais bientôt se rend compte qu’il n’y a plus d’histoires à
lire..)
Des documentaires sur le renard :
• de nombreux documentaires existent, et peuvent compléter la lecture de
Gare
à Oscar !
, notamment pour prolonger sur l’alimentation du renard.
Gare à
Oscar
!
de Christelle Vallat et Julia Delarue
GS
Comme tous les soirs, Oscar le renard s’apprête à sortir. Comme tous les soirs, il espère
un festin avant le petit matin. Oscar surveille de près le nid de Sidonie. Tapi dans les
buissons, il est prêt à bondir !
Objectifs
:
Percevoir, sentir, imaginer, créer :
• réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir
exprimé.
Se préparer à apprendre à lire et à écrire :
• différencier les sons.
• distinguer les syllabes d’un mot prononcé.
• reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés.
• Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des
tracés de base de l’écriture.
fiche pédagogique
1 2,3,4